Le grand tour du Cambodge: 16 jours / 16 nuits

TOUT LE CAMBODGE POUR VOUS, UN VOYAGE SUR MESURE DANS TOUT LE PAYS KHMER

Ce voyage unique à travers le «Pays Souriant» s’étend sur 19 à 22 jours (avec séjour à Siem Reap).

En fonction du temps que vous souhaitez consacrer à la découverte des temples et de la région d’Angkor, puisque son programme comprend un séjour de 3, 4, 5 ou 6 jours à Siem Reap. 
Il vous permettra de découvrir presque tous les points d’intérêt au Cambodge:

  • Minorités ethniques, perdues dans la jungle des Highlands dans la province du nord-est de Ratanakiri.
  • Les temples khmers du 5ème au 13ème siècle tout au long de la ligne centrale du pays et de la région des temples d’Angkor, dont le fabuleux temple d’Angkor Vat, proche de la ville de Siem Reap.
  • Les pêcheurs et la vie des paysans dans les plaines qui entourent le grand lac Tonlé Sap.
  • Les provinces de l’Ouest, au pied de la montagne des Cardamomes.
  • La capitale, Phnom Penh, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong, avec le Palais Royal, le Musée Archéologique et ses marchés.
  • Les grandes rizières du Sud-Est et les grottes naturelles avec des lieux de culte préangkoriens.
  • Enfin, plages de sable blanc et mer turquoise, entre les petites stations balnéaires de Kep et Kampot et le port commercial de Sihanoukville, sur le golfe de Thaïlande.
  • Notez que ce voyage est uniquement disponible pendant la saison sèche, de novembre à avril inclus. Certaines pistes du Nord-Est sont impraticables pendant la mousson. Les capacités d’hébergement confortables de la capitale provinciale Banlung sont également limitées. 
    Nous proposons donc cette extension à des groupes de 6 personnes. Pour les groupes plus importants (12 personnes maximum), réservation et confirmation au moins trois mois à l’avance.

Nota:

Arrivée et départ: Aéroport international de PHNOM PENH         

Atouts Plus

  • Croisière sur le confluent des “Quatre fleuves”.
  • Croisière silencieuse sur le Mékong.
  • Les tribus Jaraï.
  • Les tribus Kroeung.
  • Croisière d’une heure et demie en canoë.
  • Les tribus Kachork et Tampoun.
  • Les plantations d’hévéas.
  • Vat Nokor – Les fritures de … tarentules – Prasat Sambor -Prasat Tor – Prasat Yeay Peau.
  • Les temples d’Angkor.
  • Vat Ek Phnom – Phnom Banan – Les vignobles de Thai Chhoeut.
  • Ondoung Rossey – Kompong Tralach – Phnom Oudong.
  • Palais Royal – Pagode d’argent – Musée archéologique – Vat Phnom – Marché central.
  • Croisière jusqu’aux ruines d’Angkor Borei et l’île de Phnom Da – Kompong Trach.
  • Les grottes Phnom Chhnork – Sihanoukville.
  • Parc national Ream.
  • Les trois îles Célèbres.  

Votre séjour en détail

Jour 1: Phnom Penh, premier contact avec la capitale

Matin: Accueil à l’aéroport international de Phnom Penh et transfert à l’hôtel. 

Après avoir rangé vos bagages et pris du repos, vous ferez un tour de ville et plongerez dans l’atmosphère unique de ses marchés. 

En fin d’après-midi:  vous profiterez d’une croisière sur le confluent des «Quatre Fleuves» pour admirer le coucher de soleil sur la ville, le village flottant et les bateaux de pêche.

Jour 2 (B): Phnom Penh – Kratie

Pour cette première étape vers la province de Ratanakiri, vous suivrez le cours du Mékong, en passant par Kompong Cham, la ville principale de la communauté musulmane du pays. La route traverse ensuite les premières plantations d’hévéas, et rejoint le Mékong à Chhlong, que vous suivez à nouveau sur un trajet de 30 km. 

Après avoir rangé vos bagages à votre hôtel à KRATIE, vous prenez la petite route qui longe la rivière jusqu’au village de KAMPI. Lors d’une croisière silencieuse sur le Mékong en fin d’après-midi, vous pourrez probablement voir quelques-uns des derniers dauphins d’eau douce reprendre leur souffle à la surface, puis regarder le coucher de soleil sur la rivière.

Jour 3 (B): Kratie – Banlung – Les tribus Jaraï

Sur la route de la province de Ratanakiri, à mi-chemin, la route devient une piste et pénètre dans les forêts. En montant vers les Highlands du Nord-Est, à une altitude moyenne de 500 mètres, vous arrivez à BANLUNG. 

Ici, vous arrivez à  “Terre Rouge Lodge”, l’ancienne résidence du gouverneur. Là, vous rencontrerez votre guide local qui vous emmènera sur les sentiers à travers les zones de jungle dense et facilitera vos contacts avec les minorités ethniques.

L’après-midi sera consacrée à l’approche des tribus Jaraï dans plusieurs villages le long du sentier qui mène à Andong Meas. Vous allez traverser des plantations d’hévéas, de noix de cajou et de café et voir le travail dangereux des mineurs à la recherche de pierres précieuses et de zircons.

Jour 4 (B – L): Les tribus Kroeung

Départ pour les cascades de Kachanh pour un moment de fraîcheur et la découverte des costumes traditionnels de la tribu des Kroeung. Vous allez ensuite plein nord à Ta Veng Leu en vous arrêtant à la grotte du Tigre et dans plusieurs villages Kroeung. 

Vous découvrirez les maisons des célibataires construites pendant la courte période de la recherche de l’âme sœur. 

Vous verrez également des femmes âgées avec des lobes d’oreilles largement percés qui s’étendent progressivement au fil des ans. Et partout vous rencontrez des enfants merveilleux, un peu timides, mais si attachants.

Jour 5 (B – L): Les tribus Kachork et Tampoun

Départ pour votre dernière visite à Ratanakiri et la découverte des rites funéraires des tribus Tampoun. La piste traverse des forêts de bambous et mène au village de Voeun Say, sur la rive gauche de la rivière Se San, affluent du Mékong. Une croisière d’une heure et demie en canoë vous conduira au village de Kos Peak habité par la tribu Kachork. Sur le chemin du retour, vous vous arrêterez à Kachaun pour découvrir un impressionnant cimetière de la tribu de Tampoun. Un peu à l’écart du village, les tombes se composent d’abris décorés à leurs quatre coins de totems en bois sculptés. Un an après la mort, une grande fête rassemble tous les villageois pour danser autour de la tombe, avec des bols d’alcool de riz, et deux défenses d’éléphants en bois sont ajoutés à la décoration de celui-ci.

Jour 6 (B): Banlung – Kompong Cham – Les plantations d’hévéas

En quittant maintenant la province du Ratanakiri, vous redescendez vers le Mékong, environ 120 km pour retrouver une bonne route à Ou Pong Moan.

Ensuite, à environ 15 km avant d’atteindre Kompong Cham, après avoir traversé de grandes plantations d’hévéas, largement renouvelées depuis les “Plantations Michelin”, vous vous arrêtez au CHUP pour visiter une importante usine de traitement du latex. 

Arrivée à KOMPONG CHAM.

Jour 7 (B): Kompong Cham – Siem Reap – Angkor (Cette journée sera votre première découverte des temples khmers)

Matin: En quittant Kompong Cham, vous visiterez le temple de VAT NOKOR, construit au 11ème siècle, vous verrez la reconstitution de la vie du Bouddha, associée à la représentation des diverses divinités. Vous prenez ensuite la route de SKUN (avec ses fritures de … tarentules), puis vers le nord, en direction de Kompong Thom, pour visiter le petit temple KUHA NOKOR, construit au 11ème siècle et très bien conservé.

Après-midi: Non loin de Kompong Thom, vous quittez la route principale pour environ 30 km de piste et atteignez le site de SAMBOR PREI KUK (7ème siècle). Sur le site d’une ancienne capitale du Royaume, dans une forêt profonde, vous trouverez trois groupes de petits temples: Prasat Sambor, Prasat Tor et Prasat Yeay Peau. 

Jour 8 et jours suivants: La zone et les temples d’Angkor

Il appartient maintenant à vous de décider du nombre N de jours que vous souhaitez consacrer à la visite des temples et de la région d’Angkor. 

Nos programmes de trois, quatre, cinq ou six jours vous permettront d’en avoir une vision minimaliste ou très approfondie, selon vos envies et votre curiosité. 
Ce séjour sédentaire est volontairement placé au centre de votre voyage, afin que vous puissiez profiter des installations de votre hôtel (piscine, spa, massages, etc..) ainsi que de la vie provinciale très relaxante et agréable, en comparaison avec la frénésie de la capitale, où vous avez immergé dès votre arrivée au Cambodge.

Jour 8 + N (B): Siem Reap – Battambang 
(N étant le nombre de jours de votre visite à Angkor)

Matin: Départ pour BATTAMBANG. Vous roulez autour du grand lac Tonlé Sap vers le nord et à travers la ville de Sisophon jusqu’à Battambang, la capitale économique du Nord-Ouest. 

Après-midi: Vous visitez les pagodes anciennes et le musée de la ville, puis vous installez à votre hôtel.

Jour 9 + N (B): Battambang

Matin: Départ avec votre guide local pour visiter le temple Khmer de VAT EK PHNOM (11ème siècle) à 10 km au nord de la ville et la pagode actuelle avec son Bouddha géant, en passant par les petits villages le long de la rivière Sangker, où vous verrez les différentes activités quotidiennes des habitants.

Après-midi:  Vous roulez le long de la rivière Sangker sur environ 20 km au sud, par la piste qui mène au temple khmer de PHNOM BANAN (11ème siècle). Si cela vous convient, en montant un escalier de 337 marches, vous aurez une vue magnifique sur toute la région. De retour à Battambang, vous découvrirez les vignobles de Thai Chhoeut sur de petites collines bordant la rivière.

Jour 10 + N (B): Battambang – Phnom Penh et la vie quotidienne des villages  

Matin: Départ pour PHNOM PENH. En longeant le grand lac Tonlé Sap par la rive ouest, vous rejoignez d’abord la ville de PURSAT, célèbre par ses sculpteurs de marbre. Près de la ville de KOMPONG CHHNANG vous visiterez la fabrication artisanale de poteries et l’exploitation des palmiers à sucre dans le petit village d’Ondoung Rossey, au pied des montagnes de Cardamomes. 

Après midi: En quittant KOMPONG CHHNANG, vous vous dirigerez vers le petit port de pêche de KOMPONG TRALACH, pour avoir un aperçu de la rivière Tonlé Sap et visiter une pagode du 17ème siècle. Pour atteindre PHNOM PENH, en fin d’après-midi, vous emprunterez ensuite le site PHNOM OUDONG. Stupas construits entre 1623 et 2002, Preah Ataras (17ème siècle), temple chinois et temple Cham surplombent une ancienne capitale du Royaume au 19ème siècle du haut d’un escalier de 500 marches. 

Jour 11 + N (B): Phnom Penh

Matin: Vous commencez votre visite des monuments de la capitale par le PALAIS ROYAL (1866) et la PAGODE D’ARGENT (1892). Autour de la pagode, vous pouvez «lire» la légende de RAMAYANA sur une longue série de peintures murales. Ensuite, vous visiterez le MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE. Il présente de très grandes collections d’artefacts et de statues d’époques situées à Angkor.

Après-midi: Visite de la pagode VAT PHNOM sur une petite colline surplombant la ville, où divers événements sont commémorés comme la Fondation de la ville par Mme. Penh au 13ème siècle et le retour au Cambodge des Provinces du Nord-Ouest, par le royaume de Siam, sous le protectorat français. Ensuite, vous pourrez faire du shopping au MARCHÉ CENTRAL, construit dans les années 1930 dans le style art déco.

Jour 12 + N (B): Phnom Penh – Takéo – Kep

Matin: Départ et route vers TAKÉO pour une croisière de 3 heures sur les canaux (ère FUNAN, IVe et Ve siècles) qui aboutit aux ruines et au petit musée d’ANGKOR BOREI, à travers les rizières et les fermes des canards. Votre dernier arrêt sera au temple sur l’île de PHNOM DA (7ème siècle). 

Après-midi: De retour à TAKÉO, continuation vers KEP. Environ 30 km avant d’arriver, vous visiterez les grottes de KOMPONG TRACH. C’est un lieu de culte et de méditation, depuis l’époque préangkorienne, où repose un immense Bouddha couché.

Arrivée à KEP, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 13 + N (B): Kep – Kampot – Sihanoukville

 Matin: Après un tour de ville, voir les vieilles villas coloniales et ce qui a été une très belle station jusqu’en 1979, vous prenez la route vers SIHANOUKVILLE. Avant d’arriver à KAMPOT, célèbre pour son poivre, vous quitterez la route principale pour visiter les grottes de PHNOM CHHNORK. Un escalier de 200 marches permet d’accéder à la grotte principale qui abrite un petit temple préangkorien. Continuation vers SIHANOUKVILLE (appelé aussi Kompong Som), le plus important port commercial du Cambodge. Au sud-est de la ville, vous découvrirez sa belle station balnéaire tropicale, avec ses plages de sable. 

Arrivée à SIHANOUKVILLE et installation à l’hôtel.

Après-midi: Temps libre pour profiter de la plage et des installations de votre hôtel.

Jour 14 + N (B – L): Journée au parc national Ream

Journée: Départ en voiture pour le PARC NATIONAL REAM. Ensuite, une excursion d’une journée complète en bateau et à pied pour visiter la forêt de mangrove et le sanctuaire des oiseaux, avec pique-nique sur la plage.

Jour 15 + N (B – L): Les trois îles Célèbres  

Journée:  Départ en bateau de la plage (*), pour visiter trois belles îles, au sud-est de Sihanoukville, avec pique-nique sur la plage. 

(*) Tenue de bain sous les jeans, type de chaussures «tong» et petit sac fermé, crème solaire et manches longues sont recommandées …

Jour 16 + N (B): Sihanoukville – Phnom Penh

Matin: Temps libre pour profiter de la mer, du sable et du soleil sous le parasol.

Après-midi: Départ et route vers l’aéroport international de PHNOM PEHN (220 km et environ 4 heures de route) pour arriver deux heures avant l’heure d’embarquement pour votre vol de retour. L’aéroport est situé dans le sud-ouest de la capitale et sur votre route, de sorte que vous pourrez accéder directement sans entrer dans la ville

Bon voyage avec MERU TOUR

* Nota: les lettres B, L, D après le N° du jour indiquent les repas inclus dans le prix du séjour selon le code suivant:

B = petit déjeuner – L = déjeuner – D = dîner.

Pour les repas non inclus, votre guide vous conseillera des lieux de repas adaptés tout au long de votre parcours.

Notre prix comprend :

  • L’hébergement dans des hôtels européens standard avec petit-déjeuner inclus. 
  • les repas inclus dans le programme (BLD).
  • Les transports en véhicules climatisés avec assurance.
  • Les croisières.
  • Les frais d’excursions et entrées des sites prévues au programme.
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone tout au long du séjour.
  • Les services de guides locaux dans la province du Ratanakiri.

Notre prix ne comprend pas :

  • La garantie annulation/bagages et l’assurance assistance-rapatriement.
  • Les repas non compris dans le programme.
  • Les boissons.
  • Les pourboires.
  • Les frais de visa Cambodgien (entre 30 et 40$ USD).