Découvrez les temples de la région d'ANGKOR

EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE ET PLANIFICATION DES VISITES:

Le site d'ANGKOR est assez proche de la ville de SIEM REAP, où vous séjournerez lors de votre visite dans la région. Siem Reap est située à 314 km au nord-ouest de PHNOM PENH, la capitale du CAMBODGE.

C'est une zone de plaines avec de petites collines, au nord-est du TONLE SAP Large Lake qui est le réservoir de régulation de la rivière MEKONG. La population est principalement agricole et le lac est bordé par les villages flottants et les maisons sur les pôles des pêcheurs.

Les programmes de trois à six jours proposés par MERU TOUR permettent de découvrir les temples à travers une approche historique et descriptive. Ils prennent en compte l'optimisation de vos transferts et, autant que possible, la chronologie de leur construction. Une journée est consacrée à la découverte de la vie quotidienne actuelle sur le Grand Lac, dans la campagne environnante et dans la ville de Siem Reap.

 

BACKGROUNDS HISTORIQUES ET RELIGIEUX:

Les temples que vous visiterez dans la région d'ANGKOR ont été construits entre le 9ème et le 13ème siècle de notre ère, depuis le début de l'Empire khmer, en 802, jusqu'à la prédominance d'ANGKOR THOM, en tant que capitale du pays.

Seuls les monuments religieux ont été construits en matériaux durables et c'est la raison pour laquelle ils sont encore debout aujourd'hui. Les maisons d'habitation et les palais, même les royaux, étaient construits en bois et ne retenaient donc pas les feux, les guerres et l'usure du temps.

Depuis leurs origines, les religions hindouistes et bouddhistes ont influencé l'architecture de l'Asie du Sud-Est et ont été étroitement associées au design et aux bas-reliefs des temples. Ils gouvernent encore la vie de la population khmère aujourd'hui dans une symbiose intéressante.

Construits sur l'ordre des rois khmers successifs en souvenir de leurs ancêtres, les temples sont généralement dédiés à un ou plusieurs dieux du panthéon hindouiste qui est immense. La triade des dieux composée par SHIVA, BRAHMA et VISHNOU est traditionnellement à sa tête.

Tout le long des bas-reliefs des temples, ils sont généralement représentés sur leur système de montage symbolique qui facilite leur reconnaissance:
- SHIVA, en même temps dieu créateur et destructeur, est considéré comme le dieu suprême. Il est représenté avec un seul visage, portant un troisième œil placé verticalement au milieu du front. Il peut avoir plusieurs bras. Son attribut principal est la fourche à trois dents, sa poitrine est barrée de la corde brahmanique et il chevauche le taureau NANDIN

- BRAHMA, le dieu créateur, est souvent représenté avec quatre visages, dont trois seulement sont bien sûr visibles dans les bas-reliefs, et quatre bras. Il est assis sur l'oie HAMSA

- VISHNOU, le dieu préservateur, est représenté avec une face et quatre bras portant le disque solaire, la conque, le bâton et le globe terrestre, et en plus, rarement représenté avec huit bras, le lotus et l'épée. Il est assis sur l'homme-oiseau GARUDA

Un certain nombre de dieux secondaires, ou réincarnations des dieux principaux, sont également représentés sur les bas-reliefs des temples.

Parmi les dieux secondaires, on citera:
- INDRA, roi des trente-trois dieux assis sur le mythique mont MERU, représenté sur les trois têtes d'éléphant AIRAVATA,
- KAMA, le dieu de l'amour humain, assis sur un perroquet
- et YAMA, juge suprême des morts, chevauchant un buffle.

Parmi les réincarnations de VISHNOU, on citera:
- la tortue (2ème réincarnation),
- l'homme-lion NARASIMHA (4ème réincarnation),
- le nain Brahman VAMANA (5ème réincarnation),
- RAMA (7ème réincarnation) héros de la grande légende hindoue du Ramayana,
- KRISHNA (8ème réincarnation) avec une force herculéenne,
- et BUDDHA lui-même (10ème réincarnation) comme une preuve de la tendance au syncrétisme.

 

Chacune de ces réincarnations a permis à VISHNOU de redescendre sur la terre pour la sauver, alors qu'elle était sous l'influence des forces des ténèbres.

PRINCIPALES PERIODES ARCHITECTURALES:

La classification officielle des monuments khmers se réfère à leur chronologie en distinguant trois périodes (pré-angkorienne, angkorienne et post-angkorienne) et quinze styles architecturaux. Chaque style correspond à une évolution de l'architecture, des bas-reliefs, de la décoration et de la sculpture, tout en témoignant des actions des rois qui érigèrent les temples et de l'histoire de leurs dynasties.

Nous ne mentionnerons que l'évolution des technologies et des matériaux utilisés dans la construction des temples de la région d'ANGKOR.

Les temples ont des caractéristiques communes à travers les âges, pour représenter le mythique Mont MERU, résidence des dieux, et sont donc construits sur des collines naturelles ou des bases pyramidales artificielles. Ils étaient généralement couronnés de cinq tours ("prasat") et entourés de plusieurs enceintes et / ou degrés (idéalement sept).

Les bases artificielles sont généralement constituées de murs épais construits en latérite, puis remplis de terre broyée.
Les temples des IXe et Xe siècles de la région d'ANGKOR sont construits en briques pleines, dont les extérieurs sont sculptés en bas-reliefs directement sur ce matériau, et sont ornés de sculptures sur des parements de grès (piliers et linteaux des portes, représentations de dieux et / ou gardes des temples).

À la fin du 10ème siècle, les briques sont remplacées par le grès qui offre des surfaces plus importantes aux sculpteurs, tout en étant facile à travailler.

Comme les carrières de grès ont été épuisées par les constructeurs précédents, les constructions en pierre apparaissent finalement au 11ème siècle.

Quand il s'agit de temples en pierre, les blocs sont percés chacun de trous destinés à recevoir des pièces de bois pour faciliter leur manutention par le biais de câbles lors de la construction. Cependant, et quel que soit le matériau utilisé, on remarquera le nombre particulièrement important de trous sur les murs de certains temples. On suppose que ces bâtiments étaient couverts de calcaire, même d'argent massif pour certains d'entre eux, qui étaient attachés par de nombreuses chevilles.

 

Avec l'utilisation du grès et de la pierre, apparaît également l'utilisation du bois pour les charpentes et les toits de grandes surfaces ainsi que pour les plafonds. De nos jours, ces pièces de bois ont disparu (sauf certaines à Angkor Vat) mais certains de leurs points d'ancrage ou trous de soutènement sont encore visibles dans les murs, comme les emplacements des charnières des portes, qui étaient également en bois.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA VISITE DES TEMPLES:

Les temples et autres sites archéologiques doivent être visités exclusivement avec un guide officiel de la région d'Angkor et après le paiement du prix du laissez-passer, qui dépend du nombre de jours de visite prévu.

On respectera ces lieux de culte encore présents, ainsi que la décence khmère, en portant des vêtements longs, également adaptés à une bonne protection contre les chaleurs du soleil.

Des chaussures de marche fermées et confortables sont également recommandées.

Les petits billets de banque de la monnaie locale (Riel) vous permettront de soulager l'existence de certains groupes de musiciens, généralement victimes des mines, que l'on rencontrera sur les sentiers des temples. Cependant, la dignité khmère évite la prolifération de la mendicité, dont les voyageurs sont parfois attaqués dans d'autres pays.
Pour mémoire: 1 Dollar US = 4.000 Riels = un peu moins d'un Euro, et 500 Riels ne sont que 10 centimes d'Euro.

AUTRES POINTS D'INTÉRÊT DE LA RÉGION DE SIEM REAP:

Une excursion en bateau sur le Grand Lac TONLE SAP permettra de prendre conscience de la précarité de la vie des pêcheurs vivant dans des villages flottants ou dans des maisons sur poteau. Des couleurs très particulières et des reflets d'eau vous permettront de garder des souvenirs photographiques originaux de ce voyage.

De novembre à février, lorsque l'eau est suffisamment élevée après la saison des pluies (de juin à octobre), il est intéressant de voyager entre PHNOM PENH et SIEM REAP (ou le retour) soit en bateau rapide et bon marché (6 heures), soit en bateaux de croisière de luxe (deux jours et demi avec des visites intéressantes pendant les nombreuses escales). La navigation consiste en 150 km de rivière et la traversée longitudinale du Grand Lac pour aussi 150 km.

La ville de SIEM REAP elle-même, qui compte environ 130.000 habitants, ne garde aucune trace de l'étymologie de son nom, qui signifie "Défaite des Siam", lors d'une bataille au 14ème siècle.

 

Autour du vieux marché, un quartier intéressant avec l'architecture coloniale a été construit à la fin du 19ème siècle.

L'un des premiers hôtels construits à SIEM REAP, le "Grand Hôtel d'Angkor", a été érigé dans les années 30 par un entrepreneur français d'origine italienne: Romain LIVERA.

L'avenue de la circulation, le boulevard Sivatha, est bordée de boutiques modernes et de nombreux restaurants.

La résidence royale, dont les seuls jardins sont publics, accueille souvent le roi Norodom Sihamoni, qui est particulièrement attaché à l'héritage historique de son pays.

Le musée national d'Angkor, inauguré fin 2007 dans un cadre très réussi, présente une synthèse importante et très intéressante des visites que l'on aura faites durant son séjour.

La rivière Siem Reap, bordée de beaux arbres, s'incurve dans un «couloir vert» au milieu de la ville où l'on dit qu'un nouvel hôtel ouvre tous les jours! En 2012, trois millions de touristes sont venus visiter le Cambodge.

Un séjour d'au moins cinq jours pendant la saison «fraîche» (de la mi-novembre à la fin mars) permettra de visiter des sites archéologiques ou de culte intéressants qui sont éloignés d'environ 50 km de SIEM REAP.

C'est principalement sur le site de Kbal Spean, où l'on découvre "la rivière des mille lingas", après une balade en forêt. Des sculptures symboliques et des représentations de divinités brahmaniques du 10ème siècle couvrent les rives et le lit de la rivière minérale.

L'autre centre d'intérêt éloigné est la région de Phnom Kulen, un haut plateau forestier, avec ses chutes d'eau et ses pagodes. La plus ancienne pagode a été construite au 15ème siècle et abrite un immense Bouddha endormi. À cet endroit, le roi Jayavarman II proclama l'indépendance du Cambodge à partir de Java et établit la première capitale du royaume en 802.

Bon séjour avec MERU TOUR!

MERU TOUR: L'ensemble du Cambodge pour vous ... Un voyage personnalisé à travers le pays khmer.

Discover the ANGKOR area temples

GEOGRAPHICAL LOCATION AND VISITS’ PLANNINGS

The site of ANGKOR is quite near from the town of SIEM REAP, where you will stay during your visit in the area. Siem Reap is located at 314 km in the North-West of PHNOM PENH, the capital of CAMBODIA.

It is a zone of plains with small hills, in the North-East of the TONLE SAP Large Lake which is the regulating tank of the MEKONG River. The population is mainly agricultural and the lake is bordered by the floating villages and the on-pole houses of the fishermen.

Programs from three to six days suggested by MERU TOUR allow discovering the temples through a historical and descriptive approach. They take into account the optimization of your transfers and, as far as possible, the chronology of their construction. One day is dedicated to the discovery of the current everyday life on the Large Lake, in the surrounding countryside and in the town of Siem Reap.

HISTORICAL AND RELIGIOUS BACKGROUNDS

The temples you will visit in the area of ANGKOR were built between the 9th and the 13th centuries of our era, from the beginning of the Khmer Empire, in 802, until the prevalence of ANGKOR THOM, as capital of the country.

Only the religious monuments were built in durable materials and that is the reason why they are still standing today. The dwelling houses and the palaces, even the royal ones, were built in wood and thus did not withhold the fires, wars and wear of time.

Since their origins, both Hindouist and Buddhist religions have influenced the Southeast Asia’s architecture and have been closely combined in the design and the low-reliefs of the temples. They still govern the life of the today Khmer population in an interesting symbiosis.

Built by order of the successive Khmer kings in remembrance of their ancestors, the temples are generally dedicated to one or more gods of the Hindouist Pantheon which is immense. The gods’ triad composed by SHIVA, BRAHMA and VISHNOU is traditionally at its head.

All along the low-reliefs of the temples, they are usually represented on their symbolic mounting system which makes easier to recognize them:

– SHIVA, at the same time creative and destroying god, is regarded as the supreme god. He is represented with only one face, bearing a third eye placed vertically in the middle of the forehead. He may have several arms. His principal attribute is the three-pronged fork, his chest is barred with the Brahmanic cord and he rides the bull NANDIN

– BRAHMA, the creative god, is often represented with four faces, three of which only are of course visible in the low-reliefs, and four arms. He is sat on the goose HAMSA

– VISHNOU, the preserving god, is represented with one face and four arms carrying the solar disc, the conch, the stick and the earth globe, and additionally, when rarely represented with eight arms, the lotus and the sword. He is sat on the man-bird GARUDA

A certain number of secondary gods, or reincarnations of the main gods, are also represented on the low-reliefs of the temples.

Among the secondary gods, one will quote:
– INDRA, king of the thirty-three gods sitting at mythical Mount MERU, represented on the three heads elephant AIRAVATA,
– KAMA, the god of the human love, sat on a parrot
– and YAMA, supreme judge of deaths, riding a buffalo.

Among the reincarnations of VISHNOU, one will quote:
– the tortoise (2nd reincarnation),
– the man-lion NARASIMHA (4th reincarnation),
– the dwarf Brahman VAMANA (5th reincarnation),
– RAMA (7th reincarnation) hero of the great Hindu legend of Ramayana,
– KRISHNA (8th reincarnation) with herculean strength,
– and BUDDHA himself (10th reincarnation) as a proof of the syncretism trend.
Each one of these reincarnations allowed VISHNOU to come back down on the earth to save it, when it was under dark forces’ influences.

MAIN ARCHITECTURAL PERIODS

The official classification of the Khmer monuments refers to their chronology by distinguishing three periods (pre-angkorian, angkorian and post-angkorian) and fifteen architectural styles. Each style corresponds to an evolution of the architecture, low-reliefs, decoration and sculpture, while testifying of the actions of the kings who erected the temples and the history of their dynasties.

We will only mention the evolution of the technologies and the materials used in the building of the temples of the ANGKOR area.

The temples have as common characteristics through the ages, to represent mythical Mont MERU, residence of gods, and are therefore built on natural hills or artificial pyramidal bases. They were generally crowned by five towers (“prasat”) and surrounded by several enclosures and/or degrees (ideally seven).

The artificial bases generally consist of thick walls built in laterite, then filled with ground earth.
Temples from the 9th and 10th centuries of the ANGKOR area are built in solid bricks, the outsides of which are carved in low-reliefs directly on this material, and are decorated with carvings on sandstone facings (pillars and lintels of the doors, representations of gods and/or guards of the temples).

At the end of the 10th century, bricks are replaced by the sandstone which offers more important surfaces to the sculptors, while being also easy to work.

As the sandstone careers were exhausted by the preceding builders, stone constructions finally appear within the 11th century.

When they are stone temples, the blocks are each bored with holes intended to receive wood pieces to facilitate their handling by the mean of cables during construction. However, and whatever the material used, one will notice the particularly important number of holes on the walls of certain temples. It is supposed that these buildings were covered with limestone plating, even of solid silver for some of them, which were attached by many ankles.

With the use of the sandstone and stone, appears also the use of wood for the frames and the large surfaces roofs as well as for the ceilings. Nowadays, these pieces of wood have disappeared (except some in Angkor Vat) but some of their anchoring points or supports holes are still visible in the walls, like the sites of the doors hinges, which were also made out of wood.

PRACTICAL INFORMATIONS FOR THE VISIT OF THE TEMPLES

The Temples and other archeological sites are to be exclusively visited with an Official Guide of the Angkor Area and after the payment of the pass price, which depends upon the envisaged number of visiting days.

One will respect these still present worship places, as well as the Khmer decency, by wearing long clothes, also suitable to a good protection against the heats of the sun.

Closed and comfortable walking shoes are also recommended.

The small banknotes of the local currency (Riel) will enable you to relieve the existence of some groups of musicians, generally victims of the mines, which one will meet on the temples’ paths. However, the Khmer dignity avoids the proliferation of the begging, whose travelers are sometimes attacked in other countries.
For memory: 1 US Dollar = 4.000 Riels = a little less than one Euro, and 500 Riels are only 10 cents of Euro.

OTHER POINTS OF INTEREST OF THE SIEM REAP AREA

A boat trip on the TONLE SAP Large Lake will allow becoming aware of the precariousness of the life of the fishermen living in floating villages or in on-pole houses. Very particular colors and water glints will enable you to keep original photographic memories from this trip.

From November to February, when water is high enough after the rainy season (from June to October), it is interesting to travel between PHNOM PENH and SIEM REAP (or the return) either in fast and cheap boats (6 hours), or in luxury cruising river boats (two days and half with interesting visits during the many stopovers). The navigation consists in 150 km of river and the longitudinal crossing of the Large Lake for also 150 km.

City of SIEM REAP itself, which counts approximately 130.000 inhabitants, keeps no trace of the etymology of its name, which means “Defeat of the Siam’s”, during a battle in the 14th century.

Around the Old Market, an interesting district with colonial architecture was built at the end of the 19th century.

One of the first built hotels in SIEM REAP, the “Grand Hôtel d’Angkor”, has been erected in the Thirties by a French contractor of Italian origin: Romain LIVERA.

The through traffic avenue, the Sivatha Boulevard, is bordered of modern shops and many restaurants.

The Royal Residence, whose only gardens are public, often accommodates King Norodom Sihamoni, who is particularly attached to the historical heritage of His Country.

The Angkor National Museum, inaugurated at the end of 2007 within a very successful framework, presents a large and very interesting synthesis of the visits which one will have made during one’s stay.

The Siem Reap River, bordered with beautiful trees, curves in a “green casting” through the middle of the city where it is said that a new hotel is opening every day! In 2012, three millions tourists came to visit Cambodia.

A stay of at least five days during the “fresh” season (from mid-November to the end of March) will allow visiting interesting archaeological or worshiping places which are distant from approximately 50 km of SIEM REAP.

It is mainly the Kbal Spean site, where one will discover “the thousand lingas’ river”, after a walk in forest. Symbolic sculptures and representations of Brahmanic divinities of the 10th century cover the banks and the mineral river’s bed.

The other remote center of interest is the Phnom Kulen area, a forest high plateau, with its water falls and its pagodas. The oldest pagoda has been built in the 15th century and shelters one immense sleeping Buddha. At this place, King Jayavarman II proclaimed the independence of Cambodia out of Java and established the first capital of the Kingdom in 802.

Have a nice stay with MERU TOUR !

MERU TOUR: The whole of Cambodia for You… A personalized trip throughout the Khmer Country.