Conseils

Passeport et Visa:

Votre passeport doit être valide au moins six mois après la date de retour avec au moins cinq pages vierges consécutives. 

Le visa de tourisme est délivré pour un séjour d’un mois (entrée unique) par l’ambassade du Cambodge www.ambcambodgeparis.info. Possibilité d’obtention à votre arrivée. Prévoir dans ce cas deux photos d’identité et entre trente et quarante dollars USD en liquide.

Vous pouvez également obtenir votre visa sur le site: www.evisa.gov.kh (seulement pour une arrivée aux aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap).

Heure locale:

L’heure locale est GMT + 7 heures.

Devise:

La monnaie officielle est le Riel. 

Le dollar américain est la monnaie complémentaire habituelle. 
Le taux de change est d’environ 1 dollar américain = 4 000 riels = 0,9 € environ.

Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des hôtels de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. 

Les distributeurs de billet sont disponibles dans les principales grandes villes du pays. 

Vous pourrez retirer de l’argent (Riel et USD) avec votre carte de crédit internationale, moyennant une commission de change déduite de votre compte.

Les billets en euros ne sont échangeables que dans les banques ou les bureaux de change. 

Il est donc conseillé d’obtenir des dollars américains avant de partir, dont quelques petites coupures pour les premières dépenses. Les gros billets doivent être parfaits pour être acceptés.

Électricité:

La tension du pays est de 220 volts et la fréquence de 50 Hz. Les fiches sont généralement compatibles avec les appareils occidentaux, mais un adaptateur peut être utile pour les appareils américains ou britanniques.

Communications:

Le réseau pour le téléphone portable couvre la plupart du pays. 

Pour appeler le Cambodge depuis l’étranger: +855 / préfixe de la ville ou du N° de téléphone (sans le 0).

Les magasins Internet sont partout et ouverts tous les jours. Ils sont peu coûteux, avec des connexions satisfaisantes.

Temples:

Les temples et autres sites archéologiques doivent être visités exclusivement avec un guide officiel de la région d’Angkor et après le paiement du prix du laissez-passer, qui dépend du nombre de jours de visite prévu. 

Ce laissez-passer sera vérifié lors de l’entrée de chaque site ou monument: gardez-le toujours avec vous ou demandez à votre guide de le garder pour vous.

On respectera ces lieux de culte encore présents, ainsi que la dignité khmère, en portant de longs vêtements, également appropriés à une bonne protection contre les fortes chaleurs du soleil. Des chaussures de marche fermées et confortables sont également recommandées.

Les petits billets de banque de la monnaie locale (Riel) vous permettront de soulager l’existence de certains groupes de musiciens, généralement victimes des mines, que l’on rencontrera sur les chemins des temples. Cependant, la dignité khmère évite la prolifération de la mendicité. 

Pour mémoire:

  • 1 dollar américain = 4 000 riels = 0,9 € environ.
  • 500 riels ne représentent donc que 11 centimes d’euros environ.

Sécurité:

Le Cambodge ne présente aucun risque particulier pour le voyageur responsable de sa propre sécurité: photocopies du passeport et du visa, espèces distribuées dans des vêtements différents, sacs fermés et tenus fermement, même dans les «tuk-tuks», etc.

Les lieux d’intérêt sont tous débarrassés des mines et sécurisés par la police. 

Cependant, lors de la visite de certains sites éloignés des grands centres, il est recommandé de ne pas quitter les sentiers que votre guide connaît parfaitement.

Les conseils que votre guide vous donnera dans ce domaine seront en fait des “conseils amicaux” qui devront être suivis avec une grande attention.

En apprendre davantage sur…

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/